Agenda des sorties

<< Décembre >>
lun mar mer jeu ven sa di
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31


Site de la semaine:
...



Sites Partenaires :
Vieux-Lyon.com
Lyon Passionnément


Communiqués de presse en direct avec :
Lyon communiqués



Roulette
Cliquez sur la roulette des sites pour découvrir un site lyonnais au hasard.

Bons plans

Lyon Web Studio
Créez votre site web avec LyonWeb

 

 

 

 

 

 


 


La musique fait son théâtre, festival - Lyon Web agenda
pub

accueil | nouveautés | boutique | top 30 | les sites essentiels | petites annonces | forums | plan de Lyon

Index : Agenda : Festival : La musique fait son théâtre, festival

La musique fait son théâtre, festival

  • du 21/07/2008 au 28/07/2008
La musique fait son théâtre, festival
Evènement associé : Tout l'Monde Dehors

POUR VIVRE LA MUSIQUE ANCIENNE AUTREMENT !

Depuis 2002, la musique fait son théâtre festival" se tient tous les ans fin juillet, en plein air, au coeur du Parc de la Tête d'Or Un principe simple : deux rendez-vous musicaux chaque soir.
Le premier de 19h00 à 19h30 : spectacle en plusieurs parties, ateliers de pratique artistique, petit concert, répétition commentée.
Le deuxième à 20h30 avec un grand spectacle, mis en scène..
Un pari : donner au spectateur une approche alternative de la musique ancienne. Les ensembles invités, professionnels, ont en commun une approche nouvelle des répertoires baroque et renaissance : montage texte musique, croisement avec des éléments plastiques, dramaturgie, ou réorchestrations contemporaines ...

Dans le cadre de "Tout l'monde dehors" organisé par la Ville de Lyon, l'Ensemble Boréades propose une manifestation tous publics autour des musiques anciennes mises en scène. Ce festival veut rendre plus accessible une musique parfois qualifiée de savante et permettre de nouvelles expériences artistiques. « La musique fait son théâtre, festival » cherche à modifier l'écoute en donnant un nouveau cadre à la musique : par un texte, par un travail plastique, par de la danse... C'est-à-dire en liant une partition musicale à une dramaturgie qui en fait un spectacle.
L'idée est aussi de transformer la "cérémonie" du concert en faisant entendre de la musique dans un espace inhabituel et en adaptant chaque spectacle à son environnement.

Gratuit et en plein air

L’objectif de l’Ensemble Boréades, au travers de “La musique fait son théâtre, festival” est de rendre accessible la musique classique par des spectacles gratuits, en plein air. Cette formule permet de gagner un public nouveau, qui n’a pas l’habitude d’aller au concert, et qui, parce que la forme est décontractée (le public est assis dans l’herbe, à la tombée de la nuit des soirs d’été), et que tous les spectacles sont gratuits ose venir entendre et voir des spectacles qu’il n’aurait pas eu l’occasion de découvrir autrement.

Les spectacles se tiennent sur la Grande île du Parc de la Tête d'Or,à proximité du Vélodrome.Bus : N° 4, arrêt cité internationale
Entrée la plus proche : Porte de la Voûte, côté Bd Stalingrad

Programme


Ensemble Boréades
Représentations : 21, 22 et 23 juillet à 21h :

CONCERT SPECTACLE AUTOUR DE LA MARQUISE DE SEVIGNE

Adaptation pour le plein-air
Elizabeth Maccoco - Comédienne
Caroline Gerber - Violon
Anne-Sophie Moret - Viole de gambe
Caroline Huynh Van Xuan - Clavecin
Conception - Pierre-Alain Four
Costumes - Jérôme Dillinger
L’amour, les cruautés de la vie à la cour, les mésaventures de son fils et surtout les inquiétudes d’une mère conduisent les lettres de la Marquise de Sévigné à sa fille : mariée à 22 ans au comte de Grignan, celle-ci avait suivi son mari sur ses lointaines terres provençales. De la douleur de la séparation,du désir et de l’attente de revoir une fille chérie,naît une correspondance passionnée. Des lettres, il ne reste plus que celle de Madame de Sévigné : la musique pour un soir, a pris la place de la fille de la Marquise. Le dialogue reprend et la correspondance se fait co nve r s at i o n . Co u p e r i n , M o nt é c l a i r, C l é ra m b a u l t o nt e u x- a u s s i , composé sur l’at t e nte et l e désir ...

APÉRITIF MUSICAL
ATELIER DE PRATIQUE ARTISTIQUE
BAL CONTEMPORAIN SUR MUSIQUE BAROQUE

Accompagnement musical - Ensemble Boréades
Anne-Sophie Moret - Viole de gambe
Caroline Huynh Van Xuan- Clavecin

Avant la représentation du spectacle, à 19h00, tous les spectateurs sont invités à s’initier à la danse et à l’écoute de la musique baroque.

En savoir plus
Ensemble Boréades :
Spécialiste du répertoire vocal et instrumental renaissance et baroque, l'Ensemble Boréades porte un regard décalé sur la mise en lumière et en espace de la musique ancienne. Dans le plus grand respect des partitions originales, il crée avec la musique un véritable langage artistique contemporain.


Ensemble Poiesis

Représentation : 24 et 25 juillet à 20h30

MUSIQUES CELTES ET BAL TRADITIONNEL THE SEAS ARE DEEP

A la frontière des musiques folkloriques et anciennes
Marion Fourquier - Harpe
Laurent Lovie - Violon
Valérie Loomer- Guitare renaissance et Théorbe
Gwenaël Bihan - Flûte à bec
Véronique Elouard - Maître à danser

Une soirée populaire au concept original : un concert suivi d’un bal sur la musique celte des siècles passés, animé par un maître à danser professionnel. Les oeuvres de Turlough o’Carolan(1670-1738), grande figure irlandaise accompagnent la danse. Carolan, personnage haut en couleur, musicien et poète aveugle, exerça toute sa vie le métier de harpiste et chansonnier itinérant. Ses airs combinent harmonies traditionnelles et influences baroques. ..
L ’ensemble Poïesis restitue avec finesse la force, l’ironie et la mélancolie de ses mélodies éternelles : Ode to Whiskey, On the cold ground, Grimstock,The hornpipe… Sans oublier celles des nombreux musiciens anonymes qui ont alimenté le répertoire populaire : Drawsie Maggy, Old truagh, All’ a row...


SPECTACLE JEUNE PUBLIC
24 JUILLET (1ÉRE PARTIE) & 25 JUILLET (2ÈME PARTIE) À 19H00.
LES BALADINS DE TIR NA N’ OG
La Compagnie du Beau Sauvage
Valerie Loomer - Guitare renaissance
Laurent Lovie - Comédien, Violon

Inspiré de la vie de Carolan, ce spectacle est un dialogue entre deux musiciens nomades, Sean et Fiona. Musiques danses et marionnettes évoquent l’âme mytérieuse de l’Irlande, ses créatures mythiques et ses légendes millénaires.

En savoir plus
Ensemble Poiesis :
Fondé en 1998 à l’initiative de Marion Fourquier, harpiste de formation, l’Ensemble Poiesis est spécialiste de la musique vocale italienne du XVIIIe mais fait de nombreuses incursions dans d’autres répertoires, allant de la renaissance à la musique contemporaine. Rencontre entre les arts, approche dramaturgique de la musique caractérisent son projet artistique.


La DOLCE SERE

Représentations : 27 et 28 juillet à 20h30

ODES, RONDEAUX ET BALLADES, A LA DECOUVERTE DE GUILLAUME DEMACHAUT

LE LIVRE DU VOIR-DIT
Création en extérieur
Comédien - Thierry Peteau
Soprano - Véronique Bourin
Flûtes à bec - Marine Sablonnière / Benoît Toïgo
Luth médiéval - Florent Marie
vièle à archet - Lucas Guimaraes Peres / Victor Aragon
Conception - Benoît Toïgo

Guillaume de Machaut est l’une des figures dominantes du paysage artistique du 14e sisiècle en Europe. Poète et musicien, son oeuvre gigantesque est parvenue jusqu’à nous : le spectacle propose un parcours musical et poétique dans l’univers d’un des fondateurs de la musique occidentale. Le livre du voir-dit est un grand roman médiéval en prose , une correspondance fictive, ponctués de passages musicaux... C’est donc avant tout avec l’envie de faire partager “la musique des textes” autant que “la musique des notes” que ce projet a été conçu par la Dolce Sere et Benoît Toïgo.

PRÉLUDE MUSICAL : 23&24 JUILLET À 19H00
LE CHANT DES TROUBADOURS
L’ensemble Céladon
Paulin Bündgen - Direction & Contre-ténor
Clara Coutouly - Soprano

Pau Marcos - Vièle à archet L’ensemble Céladon vous invite à découvrir l’art des“trobar”, les troubadours, qui entre poésie et musique, chantaient l’amour courtois,mais contait aussi les scènes de la vie quotidienne...

En savoir plus
LA DOLCE SERE : Un ensemble original fondé par de jeunes musiciens issus du CNSMD (conservatoire national supérieur de musique et de danse ) de Lyon qui souhaite faire entendre le repertoire médieval différemment.. Un pari réussi…

 

Pour découvrir le Parc de la tête d'Or, son lac grâce à la musique ou pour découvrir la musique ancienne dans un cadre décontracté, à l'ombre des arbres

Programmation associée :Tout l'Monde Dehors
renseignements :04 72 07 96 43
horaires :à 20h30
tarifs :Gratuit
où :Parc de la Tête d'Or
Boulevard des Belges
69006 Lyon

    Ajouter un commentaire





    Vous avez apprécié ou moins bien apprécié cet évènement,
    donnez votre avis :
    Voir les autres évènements pour : Festival

    1670531311.9


    retour à l'index principal


    accueil | proposer un site | annoncer sur LyonWeb | Services LyonWeb | petites annonces | info | aide

    Ecrire
    à LYONweb
    Faites part de vos commentaires à Lyon web. Réactions ?
    Suggestions ?
    Commentaires ?
    Avertissement : L'utilisation d'un robot ou de tout autre moyen pour
    récupérer les emails présents sur ce site est interdit.






    Hit-Parade