Atelier citoyen de réflexion à l'occasion du 60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme
Cet atelier citoyen, qui s'adresse aussi bien aux étudiants qu'à tout public a pour thème : « Comment la DUDH s'inscrit-elle au cœur du XXIe siècle ? »
L'Université Lumière Lyon 2 célèbre les 60 ans de la Déclaration des droits de l'Homme et nous avons choisi cet anniversaire pour initier un atelier citoyen qui se déroulera dans le Grand Amphithéâtre le jeudi 11 décembre 2008 de 18h à 20h. L'Université doit préparer chaque étudiant à sa vie de citoyen. L'éducation aux droits de l'homme fait partie intégrante des programmes d'enseignement des Facultés de Droit des universités lyonnaises et de l'IUP de Lyon. À côté des enseignements offerts dans les universités lyonnaises, cet atelier citoyen veut être un atelier de sensibilisation et constitue un moyen privilégié pour élargir l'horizon des étudiants, des lycéens et tout autre public intéressé par les questions liées au respect de la dignité de l'Homme. En outre, cet atelier citoyen permettra de mener un travail de réflexion et d'approfondissement d'une réflexion sur la défense des droits de l'Homme en s'appuyant sur différents acteurs institutionnels et associatifs investis dans la défense des droits de l'homme. Il sera présidé par la Présidente de la Ligue des Droits de l'Homme de Lyon 3e/6e, Corinne Arquillière. Deux avocats du barreau de Lyon, un juriste, un professeur d'économie et des représentants d'associations de principales associations de défense des droits de l'homme animeront cet atelier.
Intervenants : Corinne Arquillière, Dominique Avanzini, Laurent Defillion, Nastasia Kirchgessner, Olivier Roche, Daouda Tall, Fatima Waldmann.