Agenda des sorties

<< Septembre >>
lun mar mer jeu ven sa di
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30


Site de la semaine:
...



Sites Partenaires :
Vieux-Lyon.com
Lyon Passionnément


Communiqués de presse en direct avec :
Lyon communiqués



Roulette
Cliquez sur la roulette des sites pour découvrir un site lyonnais au hasard.

Bons plans

Lyon Web Studio
Créez votre site web avec LyonWeb

 

 

 

 

 

 


 


Les légendes et l'histoire vraie des Illuminations ou de la Fête des lumières - Lyon Web agenda

accueil | nouveautés | boutique | top 30 | les sites essentiels | petites annonces | forums | plan de Lyon

Index : Agenda : Animation : Les légendes et l'histoire vraie des Illuminations ou de la Fête des lumières

Les légendes et l'histoire vraie des Illuminations ou de la Fête des lumières

  • du 08/12/2011 au 11/12/2011
Les légendes et l'histoire vraie des Illuminations ou de la Fête des lumières
Evènement associé : Fête des Lumières 2011

Le « 8 décembre », les légendes et le pourquoi du comment.


« Le 8 ».

A Lyon tout le monde sait ce que veut dire cette affirmation sibylline.
Les Illuminations... Il ne viendrait à l’idée de personne que ce put être autre chose que le 8 décembre, la fête de la lumière.

Les Illuminations et non la fête des Lumières.

Curieuse coutume que de sortir un soir de 8 décembre pour aller admirer une ville complètement illuminée par ses habitants. Se promener à pied à travers celle-ci, avec femme, poussette, enfants et grand-parents, tout cela par un temps souvent frisquet et même sous la pluie, au milieu de milliers d’autres personnes.

Qu’est ce qui fait sortir les lyonnais ce jour-là ? Et qu’est ce qui pousse les lyonnais à illuminer leur ville ?

Une première légende - la peste !

Une légende bien installée, dit que la peste s’est arrêtée au abord de la ville au moyen âge et qu’en remerciement les lyonnais ont commencé à éclairer leurs fenêtres de bougie.
Petite erreur, ce n’est pas au moyen-age que la peste ravage le plus gravement la ville, mais à la Renaissance. Il est vrai que de 1550 à 1643 - une centaine d’année - plusieurs milliers de lyonnais meurent de cette terrible maladie – la moitié de la population de Lyon disparaît. Après avoir compté sur la Faculté de médecine et en désespoir de cause, le 12 mars 1643, l’équivalant de notre maire d’aujourd’hui, le Prévost Alexandre Mascary, entouré des adjoints au maire de l’époque : les Echevins, s’en remet à la vierge Marie :

... Nos Echevins s’engagèrent à élever deux statues de la Vierge, l’une sur la place des changes, l’autre sur la pile du pont de Saône. Enfin ils firent vœu pour eux et pour leurs successeurs, d’aller...
"toutes les fêtes de la nativité de Notre Dame qui est le huitième jour de septembre, sans robe, néanmoins avec leurs habits habituels, en la chapelle de Fourvière pour ouïr la messe, y faire les prières et les dévotions à la dite Vierge et lui offrir en forme d’hommage et reconnaissance, la quantité de sept livres de cire blanche en cierges et flambeaux et un écu d’or au soleil... et ce pour la disposer à recevoir en sa protection particulière la ville de Lyon..."
extrait du livre de Louis Jacquemin, Histoire des églises de Lyon, publié aux éditions Elie Bellier


L’épidémie de peste s’arrête cette année là, à Lyon, alors qu’elle continue ailleurs, en France. Pour remercier la vierge de sa protection, nos Echevins assistent le jour de la nativité de Marie - le 8 septembre, à une « grand messe » et remettent ce que promis à l’évêque de Lyon, écu d’or et cire blanche. De nos jours, la tradition continue, le vœu est respecté et la pièce d’or est toujours remise à l’évêque de Lyon le jour de la naissance de la Vierge.


C’est ce Vœu des Echevins du 8 septembre qui sera confondu dans la mémoire collective avec les « Illuminations ».

Seconde légende - les Prussiens !

La seconde légende : celle des Prussiens qui envahissent Lyon ? et de la vierge Marie qui les arrête juste avant ?

Et bien, oui, les lyonnais ont encore raison, mais nouvelle petite erreur. En 1870 les Prussiens arrivent sur Lyon, ils ont déjà pris Dijon. Et il y a bien un vœu qui en appelle encore à Marie. Monseigneur Ginoulhiac, alors évêque de la ville parle au nom des lyonnais : « une Basilique sera édifiée à la place de la petite église, si Lyon échappe à la fureur des allemands ». Les prussiens s’arrêtent, Lyon est épargnée et les Lyonnais doivent une cathédrale à Marie.
Voilà, encore une erreur de date, le Vœu est bien là, mais notre Fête des Lumières, nos Illuminations, elles, datent de 20 ans avant ce second vœu des Lyonnais.


La Véritable Histoire du 8 décembre

Les Lyonnais ont pris l’habitude, depuis le premier Vœu des Echevins, de demander l’intercession de la Vierge, pour une maladie, le retour d'un soldat, un enfant...
Ils se rendent fréquemment au sommet de la colline de Fourvière dans une petite église qui domine la ville - celle qui encore aujourd'hui est là, blottie contre la basilique.

Les années passent et les pèlerins sont toujours plus nombreux. La vieille église doit être restaurée. A partir de 1848 on se pose la question de refaire le vieux clocher. En 1852 la restauration du clocher est terminée et l’on va placer sur celui-ci une magnifique statue de Marie en bronze dorée.
Bien entendu la date choisie est celle du 8 septembre 1852, celle de la Nativité de Marie. Malheureusement le ciel n’est pas d’accord, quelques jours avant, les nuages grondent, la ville se retrouve sous des torrents d’eau et la Saône déborde. Une nouvelle date est choisie : le 8 décembre, elle aussi fête de la Vierge, c’est la fête de Notre Dame des Advents qui deviendra deux ans plus tard, en 1854, par une Bulle Ineffabilis Deus, du pape Pie IX, la fête de l’Immaculée Conception.

Mais ce jour là, des orages terribles éclatent et de nouveau la Saône menace. Les notables décident de repousser une seconde fois la cérémonie – mais miracle, en fin de journée les nuages poussés certainement par un doigt divin vont mouiller d’autres terres et le ciel se fait clément. Les Lyonnais, installent alors à la nuit tombée sur leur fenêtre, lumignons, bougies, bougeoirs qui vont illuminer la ville d’une douce lumière. Les bougies brûleront jusqu’au petit matin.

"Tout à coup apparaissent à quelques fenêtres inconnues des lignes de feu... La ville s’était embrasée en un instant. Bientôt, il ne restait plus, sur la vaste étendue des quais, des rues, des passages ignorés et des cours invisibles, aucune fenêtre obscure. Les petits marchands, les clochers, illuminaient leurs baraques, leurs voitures et jusqu’aux bordures des trottoirs... Quelques feux de Bengale s’allumèrent sur les toits de la chapelle de Fourvière, la statue de la Vierge apparaît et la grosse cloche de Saint Jean, cet éloquent interprète des joies publiques, est lancée à toute volée. A huit heures, la population entière était dans la rue, circulant, paisible, joyeuse et attendrie. On se serrait la main sans se connaître, on chantait des cantiques, on applaudissait, on criait : "Vive Marie ! " Les étrangers n’en revenaient pas de leur surprise, et les Lyonnais, tout remplis qu’ils étaient de cette fête improvisée, se demandaient comment, en un instant, une population de trois cent mille âmes avait pu être saisie de la même pensée".


Et traversant le temps, ce qui était un geste de Foi s’est dilué dans le patrimoine laïque lyonnais et le fait de mettre quelques bougies à la fenêtre le 8 décembre, se perpétuera dans toutes les familles – toutes religions confondues. Comme pour écarter un ancien malheur, comme le remerciement d’une ville d’être encore vivante, comme un geste de joie.

Rien n’oblige les lyonnais à mettre ces petites bougies et pourtant j’en connais, qui loin de Lugdunum, à Paris, à Rome, à Hong Kong ou à New York, le 8 décembre prochain mettront dans un verre à moutarde ou un verre de cristal un morceau de bougie et le déposeront sur le rebord de leurs fenêtres, en pensant « je suis de Lyon, moi aussi ».
Programmation associée :Fête des Lumières 2011
horaires :de 18h à 1h du matin.
où :Lyon
69000 Lyon

    Commentaires

    ;
    > kat - 16:18:09

    j'aime cette tradition
    > yuseii - 13:37:44

    moi ,j'habite en republique dominicaine depuis 5 ans et depuis 5 ans je mets mes bougies car je suis profondement lyonnaise
    > myriam - 20:46:07

    J'aime beaucoup cette tradition mais pour moi, le fait que tout ça soit devenu si laïque est vraiment dommage et fait perdre tout son sens à l'histoire. Marie nous a sauvé et j'aime raconter cette histoire aux étrangers qui ne connaissent pas ce qu'il s'est passé à Lyon et qui viennent voir "la fête des Lumières" en oubliant "la célébration de l'Immaculée Conception"...Quel bel hommage à Marie!
    > Flo2 mai 2010 - 13:39:19

    Pour tous les amoureux de cette tradition et de l'histoire lyonnaise, voici un très bon roman noir sur les illuminations lyonnaises : "L'ombre du 8 décembre", de Christophe Cornillon, aux éditions La Taillanderie. A lire un soir du 8 décembre...
    > nathalie9 septembre 2010 - 15:35:27

    nous sommes issus tous de la meme mére l'Immaculée Conception en etant conçue et naissans dans une ville que j'aime Lyon
    > pascal13 septembre 2010 - 22:27:59

    On aime notre ville, et son histoire.... On le lui rappelle le 08Décembre..
    > Pit0691er octobre 2010 - 13:55:59

    Je suis lyonnaise, qui vie dans les Alpes de Haute Provence. Je mets des bougies tous les ans sur mes fenêtres et mon balcon.
    > mumu046929 novembre 2010 - 23:01:01

    Après Lyon,le sud et le nord de le France,l'Allemagne, l'Afrique, je prépare mes lampions pour mes ballustades à Cayenne en Guyane.Impensable de passer un 8 décembre sans le faire. Mais n'oublions pas que la tradition veut qu'on le fasse plus ou mons en procession,en famille,et surtout en chantant des cantiques à Marie. C'est là le fondement de notre tradition:notre foi et notre confiance en sa protection.Lyon est dédiée à Marie ; dans la prière à Notre Dame de Fourvière,elle y est appelée Mère de la ville.Il existe à noveau depuis quelques années une procession aux flambeaux de St jean (je crois) à Fourvière. Bonjour à tous les gones qui le sont resté.
    > Grand-Maman30 novembre 2010 - 20:02:03

    C'est complètement idiot de croire à de telles balivernes concernant la Ste.Vierge qui arrêta les Prusses en X et Ste.Y arrêta les Allemands.La Ste.Vierge est une créature mortelle comme vous et moi. Elle a été crée par le Tout Puissant , le Maître de l'univers. Vous me faîtes penser à ce peuple qui adore le Soleil et d'autres la vache. Savez vous au moins que le Bible a été falsifiée au fil des siècles alors que la V/Originale est sous scellés au Vatican? et que cette VO est différente des 36 versions qu'on utilise actuellement ?
    > josette - 17:57:35

    Habitant Londres désormais je compte bien perpétuer ma tradition lyonnaise également dans l'esprit que ce bel article explique à la fin: "je suis de Lyon, moi aussi".
    > nicolas - 11:40:08

    Chaque années je le fait je trouve que les petites bougies,c'est super jolie avec les spectacles a côtés!!!On est déjà dans la magie de noel!!:)
    > ... - 13:54:06

    à josette, l'histoire de la vierge Marie te parait peut etre etre des balivernes, mais il n'en reste néanmoins que tu ne l'as jamais rencontré, alors pourquoi n'aurait-elle pas eu le pouvoir d'arreter la peste ? tu y as assisté pour pouvoir tenir de tels propos ? et même si ces histoires ne sont que "idioties" (a tes yeux), il n'en reste pas moins que cette tradition fait parti de notre patrimoine lyonnais, que cette fête reste un symbole pour nous, nous permet d'être une unité. en tout cas, je feterai le 8 décembre comme il se doit et comme un lyonnais. ps: josette, qui te dit que l'histoire de noel est la bonne, pourtant tu dois bien feter noel, toi aussi, meme si tu ne vas pas à la messe de Noel, non ? et puis il faut savoir regarder le coté symbolique des textes religieux, au lieu d'en rester simplement au premier plan.
    > Marvyn - 19:36:45

    l'origine des lampions aux fenétres est la suivante :le jour de l'inauguration de la statue de la vierge,il était prévu de tirer un feu d'artifice mais les intempéries l'en empéchant ,les autorités demandèrent aux lyonnais de mettre des lampions a leurs fenètres
    > Thomas - 23:42:26

    Croyant ou athée, quelquesoient les raisons qui nous engagent à le faire, mettre des lampions le 08/12 fait partie de nôtre culture de lyonnais. C'est une coutume fédératrice, et rien que pour ça c'est beau.
    > Eve - 08:41:10

    j adore cette tradition mais devenu trop commercial trop d etanger ce jour
    > fleur - 21:30:59

    c'est completement idiot de croir a de telles histoires betes et de les raconter a nos enfants la meme chose que le pere noel la bible est rectifier par un stylo et de la part des etres humains comme toi et moi aussi comme d'autre religiens la seule et unique c'est le coran il faut croire que c'est allah qui donner la vie a marie elle est comme toute les femmes du monde elle est nee tel jour et elle est morte tel jour donc elle a rien si elle a pu faire toi et moi on px faire aussi arreter de croire a ca c de la debilite profonde et c'est une culture ou une tradition parcq la tradition ou la cuture ont une racine allaho akbar chercher bien dans les livres etv sur internet vous aller me croir
    > maya - 15:28:05

    tous vos commentaires sont si en périphérie de qqch qui vous attire ou vous répulsent..quelle fete! merci pour les explications, les deux, qui sont justes. partout dans le monde il y a des fetes religieuses qui sont passé paiennes..publiques.. mais au fond, ce sont de belles histoires nn ?.. :-) il ne s agit pas de religion et si oui, pas que. c est le symbole d unité des lyonnais, et ça c pas près de s arreter. pourquoi remettre en question cette vague de cordialité ce jour la ? les critiqueurs devraient voir l avantage du fond des choses..des debats..basta!
    > franck - 06:26:10

    ce qu'il faut retenir c'est l'union de gens différent qui partage un instant de paix peu importe les croyances ce jour la on est Lyonnais et c'est tout
    > steph24 octobre 2011 - 12:47:49

    Je suis un peu perdue concernant cette fête du 8 Decembre, mais je tenais à vous dire que nous avons tous besoin de lumière, alors laissez nous tranquille, respecter notre religion car moi anick, je respecte la vôtre.
    > anick25 novembre 2011 - 21:54:10

    c'est de Suisse que je vais venir voir cette Fêtes des Lumières dont on entend tant parler.
    > nicolandre - 18:23:46

    depuis 15 ans,j'habite à la Reunion et chaque année je met mes lumignons sur toutes mes fenetres
    > lolita974 - 08:23:48

    je suis espagnole mes egalement un peu lyonnaise et de puis toute petite je mes une lumiere au bort de ma fenetre
    > camille - 14:18:32

    cette histoire m inspire beaucoup car je sais que cette histoire et pas totalement vraie mes je crois un peu a marie vierge car j aime les histoire romantique
    > stefanie - 14:25:23

    on cherchait un pretexte pour faire la teuf et le 8 Dec a Lyon il fait toujours un temps de m...Alors c'est une bonne date pour la teuf!!
    > John Doe - 06:57:28

    Je me souviens d'avoir vu de la fête de la Lumière à Lyon. C'est toujours magnifique. Je trouve très agrèable. L'amour est la plus belle beauté!. C'est fableuse.
    > melle sagesse - 11:51:02

    je suis loin de Lyon mais les lumieres le 8decembre sont toujours au bord de ma fenetre, "moi aussi, je suis Lyonnais" ...
    > erico69200 - 22:35:07

    Quand lyon sera devenu entierement musulmane fini les lumiere.inch'allah
    > Krimka_salam - 09:06:12

    Krimka, Corige ton ortograf avan d'ecrire des coneris
    > Alf - 15:28:52

    faut interdire les arabes ce jour là
    > imam - 12:14:34

    je suis musulmane et Lyon c'est ma ville d'adoption et franchement jaime le 8decembre et je suis en admiration de voir tt ces balcons eclairé. donc respect à Marie...
    > fati12 juillet 2012 - 22:27:34

    @Josette alias Aïcha @Maya @Krimka_salam @... au lieu de "cracher" sur les traditions et les autres religions et notamment sur la Bible, lisez votre Livre ou relisez-le si vous savez lire bien sûr. Puis posez-vous des questions si vous en avez la capacité. En tout cas, si vos connaissances en arabe pour la lecture de votre Livre est du même niveau que votre orthographe, je comprends que vos commentaires soient si pitoyable. Pour des personnes qui n'ont jamais lu la Bible et ose critiquer... béotiens vous êtes. Le 8 décembre est une tradition lyonnaise qui se perpétuera. La Vierge Marie n'est que tendresse, bonté, elle veille sur la ville de Lyon. Qu'on croit ou non à ces histoires, le respect est un devoir.
    > Eli - 21:15:08

    musulmane, ces illuminations sont tout de même mon patrimoine lyonnais, alors sans y mettre la foi certes car je n'ai rien là dessus dans ma religion mais Marie est Myriamme pour nous. Dans tous les cas j'aime cette chaleur qui se dégage de ses lumières mais aussi des coeurs de tous les gones!!! je le suis je le ferais bises à tous et vive LYON (ville pleine de symbole fort)
    > zack26 octobre 2012 - 16:05:01

    Je suis lyonnaise et je perpétue cette tradition que j'ai transmise également à mes enfants qui vivent sur Lyon ou ailleurs - A chaque 8 décembre nous adorons mettre les petites lumières sur nos fenêtres et déambuler dans notre belle ville illuminée...
    > athys28 novembre 2012 - 12:31:59

    Je suis originaire du centre de la France. Je suis parti travailler pendant 25 ans à Lyon. Je suis maintenant de retour dans ma région d'enfance. J'ai apporté avec moi cette fabuleuse tradition des illuminations et je suis en train de motiver les habitants de mon village à illuminer leur fenêtre le 13 décembre, jour de la sainte Lucie. Voir ces fenêtres illuminées me rappelle cette belle et accueillante de ville de Lyon que j'ai tant aimé !
    > marcosaps - 11:11:37

    peux importe ou je me trouve le 8 décembre, je met des bougies sur le rebord de mes fenêtres chaque 8 décembre
    > lolo - 12:50:16

    Je suis Lyonnaise et bien que vivant à Toronto, je mets tous les ans des lumignons sur mes fenêtres! Les Canadiens ne savent pas pourquoi mais moi, oui!
    > La Torontoise - 20:56:40

    Les raisons religieuses sont belles et bien encrées dans le coeur les lyonnais, tous connaissent sa signification (sauf peut-être quelques âmes qui ont l'oreille moins attentive à l'école) et tous lyonnais fait connaitre aux futurs générations les bons sentiments de la vierge Marie face au drame de la peste à Lyon
    > Maryanet - 18:47:45

    Un8 décembre 1952,à l'aurore et sous un paysage enneigé, je montais à pied avec mes amis de la Maitrise de la Cathédrale StJean, en direction deFourvière , , pour chanter la célébration de la fête..Magnificat! Magbificat!
    > johanne - 08:28:08

    Habitant en région parisienne depuis 25 ans, nous ne manquons jamais de mettre des lumignons sur le bord de quelques fenêtres. Tant de bons souvenirs ces soirs là à Lyon, bien différents de la grande fête commerciale et touristique organisée par la ville.
    > Afbd - 19:05:25

    quelque soit la motivation,pour ma part ma démarche est profondément religieuse et collective si on y regarde de plus près...se souvenir de ne jamais perdre espoir,que les miracles existent quand on les voit avec les yeux de l'Amour,sentiment qui manque d'universel de nos jours...Lumineuses Soirée à toutes et tous.
    > cricrie01 - 20:33:30

    moi je crois plutôt à une histoire de "hanoucca" traditions millénaires des juifs du monde entier et qui allument pendant 8 jours(1 de plus chaque soir) devant leur fenêtre et ceci afin de célébrer la victoire de judas maccabée sur les rommains. le miracle vient qu'une petite fiole d'huile à suffit a alimenter en lumière toute une communauté qui s'était réfugiéà massada pour fuir les romains.donc revenons à lyon ou vivait une communauté juive ( rue de la juiverie) un prêtre passant par là vit les lumières et demanda des explications aux habitants qui citèrent l'histoire miraculeuse de la fiole d'huile et de l'espoir qu'elle avait donné à cette communauté de massada. lyon connaissait à cette époque "une épidémie de peste" le prêtre demanda à ses ouialles de prier en allumant chaque soir un cierge jusqu'à complète disparition de l'épidémie et ce fut chose faite. au bout de la période de "hanoucca" lyon connut une régréssion de l'épidémie la prière toute religion confondue et la lumière des bougies ont fait renaitre l'espoir de guérison dans le coeur des lyonnais . ce n'est pas un hasard si la fête de hanoucca est célébrée le 25 kislev du cendrier hébraique qui correspond chaque année à la période du 8 décembre à quelques jours près selon les années( 1 ou 2) . j'aime beaucoup cette histoire j'ai habité lyon pendant 50 ans et je continue d'admirer ces belles lumières qui réjouissent le coeur et l'âme et je continue d'éclairer devant ma fenêtre ma hanoucca. bonne réussite à la ville de lyon bonne chance aux lyonnais et quelque soit l'origine avouons tout simplemment que cela touche le coeur de chacun " que la lumière soit et la lumière fut" dit la bible.
    > abfm - 20:38:10

    C'est vraiment regrettable toutes ses infiltrations de personnes en mal être qui cherchent toutes occasions de provocations, mais entre nous on ce comprendre et c'est l'essentiel, le message et le symbole du 8 Décembre est inaltérable, il est en nous, très bonne fête à tous !
    > Bounoum - 21:13:58

    J'habite en corse depuis 3 ans et cette fête me manque des l'année prochaine je ferai le déplacement ! Pour les gens que le 8 décembre dérange restez chez vous et fermez les volets vous ne verrez pas les bougies parce que d'ici a ce que Lyon soit complètement musulmane va falloir du temps ! Vous vous plaigniez de racisme envers vous et vous êtes les premiers a vouloir nous évincer et nous critiquer ! Chacun sa religion et ses croyances on vous emmerde pas vous avez même vos lieux de cultes et vos jours de fetes en France alors laissez nous être français aussi avec nos fêtes ! Moi je suis athée mais j'aime être dans les rue de Lyon le 8 décembre car il y a qu'à cette date que nous sommes unis et heureux ! Je suis lyonnaise et heureuse de l'être
    > Gone en corse - 09:35:22

    J'avais penser que cette tradition lyonnaise avait qqchose à voir avec la fête des lumière juives Hannoucah qui tombe vers la même date. Je vois qu'il n'en ai rien.
    > latifa - 17:44:34

    Montmorencéenne depuis juillet 2012 dans le Val d'Oise, je n'ai pas manqué un seul rendez-vous avec Marie, en communion avec ma famille, je dépose une dizaine de lumignons sur ma fenêtre ! et mes voisins savent que c'est "la gone de Lyon" qui met de la lumière dans la cour :) et miracle, notre curé cette année a fait une procession autour de la Collégiale et a souligné qu'à Lyon les fenêtres étaient toutes illuminées et que c'était une belle tradition à suivre... ! Bonne journée !
    > monabuis6 janvier 2013 - 14:12:43

    si ont n'est pas croyant nous devons le respect a tous. Alors les faiseurs de critiques taisez-vous
    > chatmamoune30 janvier 2013 - 10:53:36

    Ne pas confondre! «Les Illuminations» de Lyon: une promesse faite et tenue à la Vierge uniquement à Lyon; et «la Fête des Lumières» juive. Deux fêtes d'origines différentes, mais tout aussi respectables, belles et respectées l'une que l'autre. En tant que Lyonnais je maintiens la tradition où que je me trouve maintenant. Le 8 décembre est la fête de « l'Immaculée conception» de Marie, d'où ce choix de date. «Hanoukka» = «La fête des Lumières» tombe aussi en décembre, voilà tout, mais qui n'est pas propre à la ville de Lyon, qui se fête au coeur des familles juives, en allumant jour après jour un chandelier à 7 branches et non pas sur les rebords des fenêtres ce qui est typiquement lyonnais: 1 seul soir et à date fixe! Joyeux « Hannoukka!» Joyeuses «Illuminations!»
    > cémoi28 octobre 2013 - 15:47:46

    J'ai toujours célébrer le 8 décembre , tous les 8 décembre au soir ,je m'en vais marcher dans les environs de bellecour , avec mes parents toujours le nez en l'air pour admirer toutes ces lumières.Et puis , du sommet de fourvière, la phrase "merci Marie" illumine la coline . malheureusement , je me rends compte qu'aux fur des années ,des gens viennent pourrir cette jole soirée en semant la pagaille dans les rues . Lyon et le 8 décembre, ce n'est plus vraiment ce que cela devrait etre ..
    > MDPC28 novembre 2013 - 17:56:15

    Les Illuminations du 08 décembre ne sont pas le fait que de Lyon mais de toute la région Rhône-Alpes puisqu'en 1852 il n'existait que l'Evêché de Lyon pour les départements mitoyens. Native de Saint-Etienne, cette ville se paraît de bougies aux fenêtres le 08 décembre et donnait lieu à l'embrasement de la Grand'Eglise et à un feu d'artifice. Merveilleux souvenirs pour mes yeux d'enfant!
    > Gaga - 12:33:06

    Ce n'est pas Marie qui a sauvé, car en tant que mortelle elle ne peut le faire, si quelqu'un peut sauver, alors c'est Dieu, et Christ au Jour du Jugement. Ne soyez pas idolatres.
    > Seruj - 14:56:09

    Je suis aussi une ancienne Lyonnaise (partie depuis 20 ans) jai entendu en effet que les gens ne savaient pas comment remercier le miracle de Marie.. ils ont vu des lumieres dans les maisons juives qui represent hanouka.. et ils ont voulu remercie de la meme facon.. (ce que jai tjs entendu) moi Personnellement je ne le fais pas car je pense que cest une fete plus religieuse catholique .. Mais cest vrai que je regarde des fois aux informations francaises.. et de plus en plus ca devient plutot un spectacle un commerce ..
    > simha - 18:50:20

    domage que l'on ne donne pas la version de l'histoire ! lyon etant sauve de la peste les lyonnais construisient la Basilique Fourviere en l'honneur de la Vierge et a savoir que la Basilique appartient aux Lyonnais Lyonnais et non au clergé sur certains blocs a l'extérieur de la Basiqu on retrouvent le nom des notables qui par leur don N.D.Fourvière et depuis nous rendons grace A LA Vierge Maris
    > fleur - 10:51:52

    La lumière du monde.... Qui est-ce ? Il me semble que c'est écrit......
    > Moi - 13:19:06

    A moins qu' on nous mentent depuis des siècles.....
    > Moi - 13:23:48

    Alors continuons de célèbrer le bougeoir plutôt que la bougie..... :(
    > Moi - 13:26:01

    Sans bougie, pas de bougeoir..... Et sans bougie, pas de lumière... Ne l'oublions pas....
    > Moi - 13:29:22

    Le 8 décembre est une date importante dans le cœur des lyonnais, peut-être même la plus importante (après noël). Peu importent les croyances ou religions, ce jour là nous nous réunissons et fêtons ensemble le bonheur. J'aime être lyonnaise!
    > Tarte tatin - 20:12:32

    Ma grand-mère est née en 1902 à Firminy (42) pas très loin de Lyon, et chaque année elle placait de petits lampions en verre à chaque fenêtre de sa grande maison. Sa fille (ma mère) est partie habiter à Toulon et elle allumait aussi de petites bougies pour le 8 Décembre. Plus tard, j'ai repris cette coutume partout où j'ai habité : Paris, Mexico, San Francisco, Saint-Denis, et maintenant Londres. Le 8 Décembre il y aura les petits lampions en verre de ma grand-mère qui éclaireront la nuit. Mais je les allume aussi pour Noël, pour Pâques, pour la Toussaint et pour le 15 Août. Pourquoi ? Parce qu'il y a trop d'obscurité dans ce monde. Les porteurs de Lumière peuvent être plus actifs, c'est nécessaire. Agir au quotidien, résister au matérialisme ambiant, mais aussi par ces petits gestes symboliques déclarer à l'entourage du quartier que nous sommes fidèles au Christ et à Marie.
    > Béatrice14 octobre 2014 - 16:23:12

    vous souvenez vous comme c'était chouette, vous vrais lyonnais, de sortir le soir après avoir allumé les lampions, de se balader dans les rues, sur les quais et d'acheter des marrons chauds tranquillement et remercier Notre Vierge Marie. Désormais nous sommes prisonniers d'un tourisme infernale qui nous pourrit cette si jolie fête, anciennement paisible et pleine de joie.Personne ne voit plus aujourd'hui que l'artifice d'un éclaireur qui veut se faire mousser, nous voler notre enfance et notre foi...et nos portefeuilles...bien entendu. ce soir la, nous mettrons ces lampions qui pourraient me venir de ma grand-mère et ferons une jolie prière a la vierge.
    > zazou34 - 12:27:58

    la fete des lumieres est devenue trop commercial dans ma jeunesse plus beau et plus pure plus vrai
    > eva - 13:44:10

    Ces illuminations sont à connaître. Je ne suis ni lyonnaise mais parisienne basée maintenant en Rhônes-Alpes. Je ne suis pas pratiquante mais de culture chrétienne. Je connaissais ce que représente le 8 décembre et le rapport à Marie. Venue avec des amis pour les spectacles. nos pas nous ont conduits à l'église St Nizier, toute illuminée, portes ouvertes, et là, j'ai compris, ressenti plutôt, en échangeant avec de belles rencontres, le vrai sens de cette fête de la lumière. Très bonne soirée ce soir et pas seulement grâce aux magnifiques spectacles. RESPECT
    > Britt01 - 02:47:25

    vive les illuminations...je suis Lyonnais dans l'âme et dans le cœur..et n'importe où, où je serais je mettrais des petites bougies sur le rebord de ma fenêtre le 8 décembre... cela fait partie de ma culture comme d'être un Gonne...ce sont mes racines même si aujourd'hui je n'habite plus Lyon..!
    > mandragueur - 06:35:24

    Je ne suis pas Lyonnais. Je ne le suis jamais devenu, même en 30 ans. Mais j'ADORE depuis le début les lumignons. ça me rapelle les lumignons en peau d'orange séchée avec de l'huile que nous mettions dans le sapin de Noel... Mais c'est bien mieux, c'est aux maisons de mon quartier, derrière la "gare des Brotteaux" que je les vois aux fenêtres. Même dans les fenêtres sur cour, comme pour la petite maison aux noisetiers. Pendant quelques jours grâce à la fête, nous sommes tous heureux, je ne me soucie guère de la religion des gens, de leur culte ou de leur rites, mais qu'on soit heureux... Car à l'origine, mon nom veut dire : "le pestiféré". Et que je m'en fous de n'être pas de Lyon, même si mes enfants y sont nés. Parce-que en plus je suis un fervent passionné d'art, y compris "Art contemporain". C'est dire si j'aime l'électricité, et que je n'ai pas de vieux-chnok-nostalgie.
    > malot - 16:21:09

    Je suis Lyonnaise et n'habitant plus Lyon, je perpétue le 8 décembre qui représente bien pour moi, le miracle que Marie a accomplie. Par les prières des Lyonnais, elle nous à épargner de la peste. Cette fête représente plus la solidarité que tous les Lyonnais avaient à ce moment là. Je souhaite que cette Fête du 8 décembre continue de perpétuer cette solidarité en mettant chacun sur nos fenêtres un lumignon.
    > monique - 17:14:36

    Il y en a qui on vraiment des propo raciste, après on va dire que c'est nous les français qui somme raciste. On vous critique pas quand cc'estle ramadan, et lla fête de laïd,j'ai lu un commentaires quand LYON sera musulmane il y aura plus de 8 descembre.mais personne vous critique pour vos fête, donc c'est personne si elle est pas contenteelle vas voire aailleurs ou elle rentre chez elle.le 8 descembre existe pour la disparition de la peste. Un bon attendant
    > vevet - 19:35:24

    je suis vraiment encolère de lire des propos pareils, pour tous ces gens, si vous n'aimez pas LYON,allez vivre ailleurs et laissé nous vivre en paix a LYON avec nos traditions. Malheureusement c'est devenu une fête trop commercialle, qui ne traduit pas la mentalité des Lyonnais.
    > chacha - 22:41:27

    le principal dans toute cette histoire c'est la lumiere que l'on voit dans les yeux des enfants et la joie des parents et des grands parents qui partagent ceci avec eux .que l'esprit de noel soit avec vous tous aux moins une fois par an.joyeuses fin d'annee à vous tous
    > esprit de noel - 16:56:19

    J'ai toujours entendu qu'il s'agissait de la disparition de la peste et que la basilique de Fourvière avait été construite à l'endroit où la Ste Vierge est apparue. J'aimerais connaître la vraie version.Ceci dit la fête des lumières est une tradition qui doit perdurer, ne serait-ce que pour sa beauté et la croyance - Comme Noêl, c'est beau et tanpis pour ceux qui sont contre. Que chacun pense, croit, prie ou pas leur Dieu ou autre - Laissez nous libre et que chacun respecte la culture de l'autre - BON NOEL à tous et toutes - LINOU -
    > linou - 21:12:43

    Je ne suis pas lyonaise d'origine. non je suis "pied noir" ayant attérie à Lyon il y a plus de 50 ans, avec ma soeur nous avons tout de suite adhéré à cette coutume lyonnaise, je regrette qu'elle soit devenue ce qu'elle est aujourd'hui, mais je continue à mettre des bougies à mes fenêtres, par contre je ne vais plus me balader dans Lyon ce jour du 8 décembre, trop de monde.... Par contre si les musulmans qui ont mis leur commentaire sur votre site, s'ils ne sont pas contents qu'ils aillent vivre dans un pays à dominance musulmane, en France nous respectons leur religion, qu'ils respectent celles des autres. c'est vrai que pour eux ils ne connaissent pas la tolérance. La preuve aujourd'hui aux informations nous voyons ce que certains peuvent faire au nom de leur religion.
    > suze15 janvier 2015 - 13:49:14

    le choix du 8 décembre n'est pas un hasardtout comme les 8 bougies de hanouka d'ailleurs méme les carnavals dérivent de la féte de pourim qui date de 2500 ans
    > zouk2 juillet 2015 - 19:40:35

    Bonjour Moi je suis Lyonnais et très fière de l'être, je travail et réside à Melbourne en Australie, j'ai mes lumignons venus de Lyon, je fabrique tous les ans mes bougies mes voisins et presque tout le quartier est venus me demander << POURQUOI TU METS DES BOUGIES SUR TES FENÊTRES ?>> je leurs expliqué (( la vérité d'un Lyonnais qui est peut être fausse mais ???? tous trouvent cela très beau Pour moi même au bout du monde le 8 décembre est sacré et un vrai Lyonnais se doit partout dans le monde de fêter ce jour Cordialement a tous Erick
    > Erick16 septembre 2015 - 11:31:37

    Bonjour. Je suis Lyonnais de naissance et comme beaucoup de lyonnais expatrié, je continue à poser mes lumignons sur le rebord de mes fenêtres le 8 décembre de chaque année. Je transmets d'ailleurs cette tradition à mes enfants en expliquant ce que représente au fond cette tradition : "Malgré les drames, les malheurs, l'adversité, d'où qu'ils proviennent, nous sommes toujours là, vivant". Frères lyonnais, je crois que, pour cette édition 2015 et face aux attentats auxquels notre pays est confronté, plus que jamais nos fenêtres devront s’illuminer ce 8 décembre 2015. Rendons hommage aux victimes. Montrons au monde que nous sommes « vivants ».
    > kikof20 novembre 2015 - 10:50:14

    C'est bien joli tout ça, mais en réalité, la fête des lumières datent sans doute de beaucoup plus vieux. Beaucoup d'indices le laissent penser : - D'abord la date au mois de décembre, très proche du solstice d'hiver, qui reste de loin la plus ancienne fête à caractère religieuse de l'histoire de l'humanité toute entière. La religion chrétienne à comme souvent essayé de s'approprier l’événement : ce n'est pas pour rien que Noël tombe un 25 décembre, ou la sainte Lucie (du latin 'lux' = lumière) le 13. - Le premier nom de la ville est Lugdunum, autrement dit, la ville du dieu gaulois Lug (le dieu multi-artisant ET lumineux). - Personnellement, j'ai toujours entendu une autre histoire : on met des bougies sur les fenêtres pour éloigner les mauvais esprits, comme protection pour l'année à venir. Notez que cette version à la particularité de joliment faire le lien à la fois avec les croyances chrétiennes et plus païennes. Juste par curiosité, je vous conseille de visiter les églises de la région : vous y trouverez TRES souvent la trace des religions anciennes. J'ai même vu de mes propres yeux 2 statues de dieux gaulois dans le cœur même d'une église dans le Forez... Et pour finir sur une note un peu provocatrice... Vous parlez tous beaucoup de la Vierge Marie, symbole de votre fois chrétienne. Très bien. Mais je rappelle que selon le dogme chrétien la mère de Jésus ne tient strictement aucun rôle si ce n'est celui d'avoir enfanter. Bref, elle n'a aucun pouvoir particulier. Un bon chrétien n'a aucune raison de placer ces espoirs en elle ! Seul Dieu doit être au centre de toutes les attentions. Aujourd'hui, la fête des lumières est au mieux un plan marketing de l'église pour attirer les fidèles, au pire de l'hérésie.
    > Raphy - 09:34:59

    Suite au commentaire precedent,quand on s'adresse a Marie c'est pour lui demander d'interceder aupres de Jesus son fils car on pense qu'un fils ne peux rien refuser a sa mere et surtout que nous sommes trop "petits" pour nous permettre de le deranger avec nos problemes dont ous sommes souvent les responsables. J'ai lu aussi des commentaires pro musulmans, s'il est vrai que l'Islam est s'emble t-il la plus ancienne des religions monotheiste ce n'est pas une raison pour vouloir l'imposer a tous. A chacun ses choix, au meme titre qu'en matiere d'art nous avons des gouts differents. Pour en revenir a la fete des lumieres, j'y etait l'an passe et pendant 3 jours je me suis regale de l'ambiance. C'est vrai qu'il y a enormement de monde 'est parfois un peu genant pour profiter du spectacle notament a l'eglise st jean,mais quand meme BRAVO !!
    > Rapido7099 - 19:08:35

    C'est dommage d'avoir changé la fête des illuminations en fête des lumières. On retire l'historique de la ville. Pourquoi? L'origine est religieux?
    > gone - 18:37:28

    j'adoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooore regardez danser les gens
    > katish1er mars 2016 - 09:56:18

    pourquoi des débats sur la fête du 8 décembre, y a rien à débattre!?... les illuminations c'est juste des émotions précieuses pour le coeur! Quand on sortait le petit carton des illuminations c'était déjà la fête... on déroulait délicatement le papier journal qui protégeait les verres. On tirait la langue en mettant un peu d'eau au fond des verres pour qu'ils ne cassent pas, les bougies, on se brûlait un peu les doigts en les allumant... on les posait délicatement... c'était beau, c'était émouvant, la lumière sur les visages de ceux qu'on aime. On mettait le manteau (soit il faisait très froid, soit il y avait du vent!!) puis on faisait le tour de la maison et on admirait nos belles fenêtres, puis on allait faire le tour du village et on rencontrait famille et amis. Tout le village était là. et quand on allait à Lyon on était émerveillés par toutes ces fenêtres si joliment éclairées et par les vitrines des bouchers, des pâtissiers. Pour l'occasion, les artisans faisaient des oeuvres d'art qu'ils exposaient dans leurs vitrines. tout ça c'était magique... et Marie du haut de Fourvière avec son regard bienveillant, elle représente pour moi tout simplement toutes les mères, celle qui protège et qui veut rassembler, celle qui nous rend fiers et heureux d'être tous ensemble à partager des moments de petit bonheur. et moi aussi, en Alsace depuis longtemps je met mes petites lumières sur mes fenêtres le 8 et j'ai le coeur serré et je suis fière de ceux qui se joignent à moi pour cette fête toute simple et toute belle. et je suis fière d'être Lyonnaise car les lyonnais savent aussi se moquer d'eux même et cet humour là c'est précieux! Allez mes gones, restez râleurs et rieurs, l'humour, c'est l'intelligence du coeur!
    > Annimage9 septembre 2016 - 21:23:19

    merci pour ce joli texte. J'habite NY city et c'est vrai que pour toujours penser à mes parents, à la vierge, à lyon je mets deux lumignons sur ma fenêtre. la tristesse d'être loin, mais quand même proche.
    > arthur - 09:35:41

    merci pour ce joli texte. J'habite NY city et c'est vrai que pour toujours penser à mes parents, à la vierge, à lyon je mets deux lumignons sur ma fenêtre. la tristesse d'être loin, mais quand même proche.
    > arthur - 09:36:53

    Bonjour puis je partagées votre article Merci
    > Bella - 15:32:16

    voici le lien ou j'ai partager votre artcile merci si ca ne vous conviens pas dites le mois je le retirerais merci http://www.les-voies-libres.com/articles/les-illuminations-du-8-decembre
    > Bella - 16:06:35

    ense moment meme j'allume des bougie
    > cc - 21:30:58

    j'ai renoué avec nos traditions chrétiennes et j'ai illuminé ma fenêtre en ce 8 décembre 2016! j'avais oublié combien ce geste est chaleureux !
    > kiki - 07:38:53

    Ce jour là est très beau dans nos cœur , les autres se taisent point
    > M'amour - 18:48:09


    Ajouter un commentaire





    Vous avez apprécié ou moins bien apprécié cet évènement,
    donnez votre avis :
    Voir les autres évènements pour : Animation

    1632409551.5239


    retour à l'index principal


    accueil | proposer un site | annoncer sur LyonWeb | Services LyonWeb | petites annonces | info | aide

    Ecrire
    à LYONweb
    Faites part de vos commentaires à Lyon web. Réactions ?
    Suggestions ?
    Commentaires ?
    Avertissement : L'utilisation d'un robot ou de tout autre moyen pour
    récupérer les emails présents sur ce site est interdit.






    Hit-Parade