A l'occasion des représentations de Nelken de Pina Bausch à l'Opéra de Lyon
du 15 au 20 septembre par le Tanztheater Wuppertal, le Goethe-Institut a le plaisir de convier
Brigitte Gauthier et Michel Bataillon
à un dialogue consacré à la mythique chorégraphe récemment disparue
Professeur à l’université Jean Moulin Lyon 3 spécialiste de la danse, Brigitte Gauthier a été fortement marquée pendant sa jeunesse par les photos de Pina Bausch prises par Guy Delahaye. En 2001, elle part en Allemagne mener une recherche sur Pina Bausch à la Folkwang-Hochschule Essen pour comprendre le « système » esthétique de Pina Bausch. Son livre Le langage chorégraphique de Pina Bausch, illustré des photos de Guy Delahaye, a été publié en 2008 aux Editions de l'Arche.
Germaniste formé à la Sorbonne et à l'Université Karl-Marx de Leipzig, Michel Bataillon est dramaturge et traducteur, spécialiste de littérature allemande. Collaborateur de Roger Planchon au Théâtre National Populaire de Villeurbanne, il assure désormais la présidence de la Maison Antoine Vitez, Centre International de la Traduction théâtrale. En 1999, il a reçu la médaille Goethe pour l’ensemble de son oeuvre. Il est co-auteur du livre Pina Bausch écrit par Guy Delahaye.
La rencontre sera suivie de la projection du film
A la recherche de la danse - L'autre théâtre de Pina Bausch
(Auf der Suche nach Tanz - Das andere Theater der Pina Bausch)
Quand Pina Bausch fut engagée en 1973 au théâtre de Wuppertal comme directrice de ballet, elle était encore presque inconnue. Entre-temps, avec ses danseurs, elle a acquis une renommée mondiale. Le "Théâtre de danse de Wuppertal" a environ 50 tournées dans plus de 20 pays à son palmarès. Mais en dépit de tous ces succès internationaux, Pina Bausch est toujours restée fidèle à la ville de Wuppertal. Dans ce film, entrecoupé d’extraits de ses chorégraphies, Pina Bausch raconte sa recherche vers l’excellence que commente le critique de danse Jochen Schmidt.
Réalisé par Patricia Corboud, 1991, 29 min.
Version originale, sous-titrée en français