Annonce : L’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS), établissement public et administratif de 900 agents et plus de 1700 experts scientifiques externes a pour mission d’évaluer, d’inspecter, de contrôler les produits de santé, d’assurer la vigilance sanitaire sur ces produits et d’alerter en cas de risque pour la santé publique.
L’AFSSAPS recrute pour le compte de sa direction des laboratoires et des contrôles (DLC) :
1 Chef de projet Assistant à Maîtrise d’ouvrage (H/F)
Missions :
L’Afssaps procède à l’aménagement de ses laboratoires du site de LYON et réaménage les locaux sur 2 niveaux : création de nouvelles zones de laboratoire d’une part et aménagement d’une zone logistique d’autre part.
Les travaux consistent en réaménagement et transformations de zones existantes.
Les activités de laboratoire seront poursuivies pendant les travaux, réalisés sous la responsabilité d’un maître d’œuvre prestataire pour l’Afssaps, par une entreprise extérieure.
L’augmentation de l’activité de contrôle du site de LYON, axée sur la libération de lots et la délivrance d’attestation de qualité pour les vaccins, nécessite de nouvelles capacités de travail pour la Direction des Laboratoires et des Contrôles.
Missions Générales
- Le chef de projet Travaux anime et coordonne pour le compte de l’Afssaps, les activités techniques et administratives des travaux d’extension des laboratoires du site de Lyon, effectués par les prestataires extérieurs.
- Il contribue aux côtés de la direction scientifique du site et de la DLC à la mise en œuvre et réalisation effectives dans les meilleures conditions possibles du chantier d’extension du site de Lyon dans les délais prévus (mai 2007 à février 2008).
- Il assure la bonne réalisation du chantier qui se déroule dans le cadre des marchés publics en garantissant l’interface entre les scientifiques du site et les entreprises effectuant les travaux et en garantissant la continuité des contrôles de vaccins dans des conditions d’environnement optimales.
Missions Spécifiques :
Missions Techniques
Concrètement, l’objectif des travaux d’aménagement de laboratoires est la réalisation en 30 semaines en site occupé de :
- l’aménagement d’une surface de 115 m² de support logistique au niveau 2 du site
- l’aménagement d’une surface de 260 m² de laboratoire de sécurité L2 au niveau 4 du site
Le Chef de projet devra :
- Superviser le mandataire : veiller à l’exécution du mémoire technique donnant la méthodologie chronologique, les procédures qualité et sécurité et de façon générale et spécifique les procédés et moyens d’exécution , ceci en conformité avec le CCTP
- Assurer sur le site le lien avec les autres occupants du bâtiment, la société de maintenance, le propriétaire des locaux pour prévenir tout problème technique dans les installations de l’Afssaps, gérer et/ou planifier les événements programmés ou inattendus (coupure eau, groupes électrogènes, local TGBT et électricité, courants forts et courants faibles, alertes incendie et exercices d’évacuation en zone de travaux, disponibilité quai livraison, parkings, parties communes)
- Gérer le démarrage du chantier : participation à la période de préparation, assistance à la Maîtrise d’ouvrage, mise au point des installations de chantier, participation aux réunions préparatoires avec le coordonnateur sécurité.
- Analyser des pièces du marché en phase de début des travaux
- Assurer l’ordonnancement : à partir du document de programmation des travaux élaboré par le mandataire, mettre en place avec les responsables des laboratoires, de la logistique, de l’assurance qualité, un outil de suivi des travaux qui permette aux équipes d’assurer le maintien des activités en laboratoires.
- Suivre au jour le jour la réalisation des travaux, détecter et gérer les difficultés afférentes rencontrées par les personnels de laboratoire du fait des travaux : organiser des réunions régulières avec les équipes et la hiérarchie du site pour communiquer l’état d’avancement des travaux et actualiser les plannings (ex date des interventions techniques, coupures d’eau, électricité, déménagements et réinstallations)
- Participer aux réunions de suivi de chantier avec les prestataires et l’équipe projet du site. Coordonner sur le site les réunions et rendez-vous avec le mandataire ou ses représentants, corps d’état, représentants Afssaps de la DAF, de la sécurité ou tout autre personne ou groupe en relation avec l’exécution du chantier.
- Vérifier les décomptes travaux et les situations mensuelles transmises par le maître d’œuvre avant envoi à la DAF.
- Participer à la réception des ouvrages et à la levée des réserves.
Missions administratives
- Les marchés étant conclus pour une durée de 10 mois à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrage des travaux, le chef de projet Travaux assure le lien régulier avec la Direction de l’Administration et des Finances et la Directrice des Laboratoires et des Contrôles pour suivre l’exécution des prestations attendues.
- Il produit des calendriers de suivi des différentes étapes régulièrement actualisés.
- Le chef de projet anticipe les difficultés potentielles pouvant gêner ponctuellement le déroulement des activités du site et joue un rôle d’information et d’alerte auprès de la Directrice scientifique.
Profil recherché :
- Formation Bac + 5 minimum. Ingénieur ou formation supérieure en Génie Civil
- Connaissance des référentiels qualité dans le domaine de la construction d’installations techniques et si possible dans le domaine des laboratoires d’essais
- Maîtrise de la réglementation, de la législation et des normes relatives au domaine de construction de locaux et protection de l’environnement
- Connaissance du Code des marchés publics
- Expérience du management d’équipes techniques
- Expérience de la gestion administrative et technique de locaux
- Expérience préalable dans le pilotage de la construction ou l’aménagement de locaux, de préférence dans le domaine de laboratoires biologiques
- Maîtrise de l’outil informatique en matière de traitement de texte, tableur, base de données et des systèmes d’information
- Capacités de synthèse – Sens de la négociation
CDD de 6 mois à pourvoir dès à présent sur le site de Lyon
Contact : Merci d'adresser vos candidatures par mail ( référence CPMO/07 )
à Jérôme RINGOT
mail : rh@afssaps.sante.fr
Tél : 01 55 87 30 45
|