Annonce : Madame, Monsieur,
Je vous écris pour vous offrir mes services en tant que technicien informatique,de support auprès des utilisateurs et administrateur réseaux.
J'exerçais mes fonctions au Centre Informatique de l'académie de Besançon (CIAB), puis a l'inspection academique du doubs, chargé de l'assistance auprès des utilisateurs du Rectorat (reparti sur deux sites distants).
Ma connaissance de l'organisation du rectorat et du système éducatif me permettait de concilier les attentes multiples des utilisateurs avec les règles et protocoles de la politique académique.
Ce poste demandait des capacités de réactivité, de disponibilité et de communication permettant de mener à bien toutes mes missions.
Par mes acquis professionnels et mes aptitudes personnelles, je pense avoir un rôle moteur au sein d'une équipe.
Ma principale mission, dans cette équipe, était d'apporter une assistance aux utilisateurs. Je devais faire face aux problèmes matériels et aux demandes concernant des applications nationales et locales, des logiciels de bureautique.
Un site web de dépôt de demandes couplé à une plate forme d'assistance (logiciel helpdesk : IET) me permettait de récupérer les dossiers, de les traiter (télémaintenance, déplacement), et d'abonder par les solutions apportées à la base de connaissances bientôt consultable en ligne.
De plus, j'avais la co-responsabilité de référencer et de suivre le parc informatique (helpdesk, outil d'inventaire).
J'assurais une permanence téléphonique d'urgence, réservé à signaler toute coupure réseau : je diagnostiquais le degré de la panne, et je décidais de la nature de l'intervention (télémaintenance, déplacement, transmission au domaine technique).
J'étais chargé du déploiement matériel : je préparais des disques master de référence ( au moyen de savepart ou de norton ghost) que je recopiais sur toutes les nouvelles machines. Je les personnalisais ensuite en fonction des directives du domaine technique, des besoins des services et des utilisateurs.
J'étais responsable de la préparation et du déploiement des serveurs linux pour les établissements : serveur faisant office de passerelle internet, pare-feu, ainsi que des serveurs de type " horus " : Horus est un serveur Linux paramétré spécialement pour les besoins d'un établissement scolaire :
- Serveur de fichiers (SAMBA) : pour permettre la connexion sur un disque dur partagé du serveur (F:, U:, X:) et pouvoir ainsi partager des applications ou des données
- Serveur d'impression (CUPS) : Pour gérer des imprimantes réseau
- Serveur Interbase : Pour supporter les nouvelles applications Windows (ex :GFC Windows)
- Serveur WEB : pour l'administration du serveur et les futures applications nationales WEB
Ce serveur remplace avantageusement l'ancien système à base de Novell Netware 3.2 ; du point de vue utilisateur peu de choses changent à part l'organisation des données qui a été repensée....
Une autre de mes missions était la gestion du réseau du Rectorat : raccorder les prises aux baies de brassage, les actifs réseau, en assurer le bon fonctionnement et gérer le plan d'adressage IP.
J'ai acquis la maîtrise et la connaissance du réseau Novell, j'en gérais les composants, je conseillais mes collègues et je personnalisais les scripts de login.
Lors de mes dernières missions, j'avais en charge la gestion d'une base de données académique des élèves de la région : http://diff.ac-orleans-tours.fr/diff/default.php?choix1=7
Chargé de maintenir une qualité de sécurité optimum sur les postes de travail, je mettais en œuvre des procédures de mise à jour au niveau des anti-virus, des systèmes d'exploitation, des logiciels de communication (navigateur, messagerie) et je traquais, en relation avec le Domaine Technique, les postes aux comportements suspects.
J'ai été formateur au Comité Régional du Tourisme en 2003, et une de mes principales missions était d'installer et de former des clients au logiciel tc tourisme, logiciel qui intègre des données touristiques tels que des hôtels et assurait l'alimentation d'une grosse base régionale.
Les voyages que j'effectuait en Franche-Comté m'ont permis de valoriser mon sens du service car au delà de l'informatique, c'est le plaisir d'apporter une solution aux clients qui me motivait.
je suis passionné depuis longtemps par les nouvelles technologies, et plus encore par l'environnement informatique. je suis particulièrement motivé par l'aspect relationnel entre le service informatique d'une entreprise et ses utilisateurs : former, expliquer l'environnement informatique, configurer les systèmes, en assurer la maintenance, le dépannage, la mise en réseaux.
Disponible, dynamique, aimant la technique et le relationnel, je souhaite pouvoir m'investir, pour mettre en pratique mes acquis, partager mes expériences, mais également acquérir de nouvelles connaissances.
Je souhaite vous rencontrer afin de passer un entretien. je vous prie d'agréer, madame , monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Je me tiens à votre entière disposition pour une rencontre qui me permettrait de vous faire part de mes motivations et de mon enthousiasme.
Contact : quincedquince@aol.com
|