Annonce : Titus Andonicus est la pièce la plus violente de Shakespeare. Viol, Mutilations et Meurtre a l’outrace. Et pourtant c’est une piece magnifiquement construit sur la conditions humaine.
Le Comédien « actuel » n’est plus construit sur les pulsion, il analyse, pése, met a « plats » les situations emotionels, il raisonne. Avec Titus le Comédien raisonné se trouve vite dans une impasse. Faut il montre la violence sur la scène, faut il monter sa violence, faut il accepter la violence de l’autre, a quel moment la violence est moteur de vie et de la création, ou improductive, destructive, nuissance au processus de création.
Quels porte on peut ouvrir, quels chemins explorer, quels pulsions exprimer. Quel et la partie intime, prive et ou commence l’exploration de la scèneViolence des personnages, des mots, du sens, Violence des rapports entre les personnages
Le pouvoir d’aimer et de haïr, la destruction, la peur et la mort: Shakespeare a érigé ses oeuvres dans les méandres de l’enfer humain. Peu de dramaturges ont su passer à la postérité et rares sont ceux comme Shakespeare à nous donner encore aujourd’hui de frisson en voyant le Roi Lear dans son délire, Titus Andronicus dans sa folie meurtrière, le règne du fourbe infirme, cruel Richard III, avec sa série de meurtres des Gloucester, Richard, qui a fait la cour à celle qu’il a rendue veuve, et gagne sa main, sinon son coeur. Macbeth, Lear, Othello, Hamlet, Ophélie suicidaire et même le royaume de féérie ne sont pas épargnés par la jalousie, la haine et la folie. Le comédien est donc confronté au problème du "seuil", aux limites de la frontière entre le dit et le non-dit, entre la représentation et la non-représentation. Nous allons rechercher les limites entre ce qui est représentable - donc théâtralisé - et ce qui est non-représentable, donc intime, personnel, privé. A quel moment le privé peut-il devenir support pour le jeu, à quel moment le “trop d’expérience” d’un acteur exclut l’intime, le vécu, la vivacité. Nous proposons un travail sur l’imaginaire et la métamorphose en utilisant des techniques issues du butô; nous rechercherons l’émotionnalité et la création comme processus de transformation.
Travail sur les textes de Titus Andronicus dans Shakespeare et sur les textes contemporaines de Heiner Müller et Botho Strauss (Viol)
Contact : DATES : DU 28 OCTOBRE AU 6 NOVEMBRE de 10H – 18H LIEU: ACTE2 THEATRE/LYON Tel: 04 78 83 21 71/ 06 88 55 28 20
|