Orchestre et Chœur des Hospices Civils de Lyon

La vocation de notre association est d’apporter de la musique aux personnes hospitalisées, puisqu’elles ne peuvent aller à la musique. Notre mission est de faire entrer l’art à l’hôpital, et de donner un moment d’évasion aux personnes malades et aux soignants.
Chaque animation proposée est l’occasion de créer une interaction entre les patients et les soignants. Ces moments musicaux se veulent pédagogiques, explication des œuvres, présentation des instruments, participatifs, rythme scandés, direction de l’orchestre ou du chœur, et individualisés notamment avec la musique de chambre.
Les retours des soignants et des accompagnants soulignent l’importance de ces temps musicaux. Ils génèrent des réactions très positives pour les patients, les aidant à oublier leurs maux, leurs soins. Il n’est pas rare que l’un ou l’autre se mette à chantonner, battre la mesure, ou même se risquer à quelques pas de danse. Seule la musique arrive parfois à dérider certains patients d’après les témoignages du personnel qui est chaque jour auprès d’eux.
Chaque rencontre musicale ouvre une fenêtre de l’hôpital sur le monde extérieur, décloisonne les milieux, apporte un moment de calme et de sérénité au sein des services hospitaliers, et participe à sa manière au parcours de soins.


En résumé, l’OHCL c’est cette année :

+ de 100 adhérents
musiciens et choristes amateurs de bon niveau, bénévoles
6 concerts hospitaliers
dont 2 donnés par l'orchestre symphonique et le chœur mixte
2 par le chœur mixte et des ensembles de musique de chambre
et 2 par l’orchestre symphonique
+ de 40 animations
de musique de chambre au cœur des services hospitaliers
+ de 1800 personnes au sein des HCL
touchées par nos actions
8 hôpitaux des HCL
bénéficiant de nos actions
1 répétition publique
ouverte notamment aux enfants
300 personnes touchées
2 concerts publics
500 personnes touchées par concert

Événements :

L'orchestre

L’orchestre symphonique est composé d’une cinquantaine de musiciens amateurs et bénévoles. Ils sont pour la plupart issus de professions du milieu hospitalier, médecins, infirmiers, étudiants en médecine, pharmaciens, mais pas seulement, on trouve aussi des enseignants, des ingénieurs, etc…
L’orchestre est dirigé par un musicien professionnel, Liochka Massabie, qui donne l’orientation musicale. Il accompagne l'orchestre depuis novembre 2022, et souhaite poursuivre la mission de transmission de la musique en milieu hospitalier.
Le répertoire abordé est plutôt romantique et les choix musicaux sont établis pour que les pièces soient adaptées au public hospitalier. Le programme musical est co-construit avec le chef d’orchestre et les musiciens de l’orchestre.
Il produit un à deux concerts publics par saison, une répétition publique et quatre concerts hospitaliers.


Direction musicale Liochka Massabie
Bio

Le Chœur

Le chœur mixte est composé d’une cinquantaine de choristes. Vincent Thomas qui a assuré la direction musicale de cet ensemble durant 15 ans a su créer un réel son de groupe, propre à cet ensemble.
Depuis octobre 2022, Marius Thiault a pris la direction de cet ensemble.
Ce chœur est capable de se produire a capella, ou accompagné d’un orchestre réduit. Cela lui permet d’aller se produire au plus près des patients des hôpitaux ou des centres de rééducation.
C’est aussi lors de projets de plus grande ampleur que l’on peut découvrir cet ensemble, adossé à un ou deux autres chœurs partenaires, pour produire des œuvres complètes du répertoire, avec l’orchestre symphonique. C’est ainsi que nous avons produit Carmina Burana en 2017, des psaumes de Mendelssohn en 2019.
En 2023, nos choristes ont vécu un projet de compagnonnage avec l'Opéra de Lyon dont le point d'orgue a été la participation au concert du Requiem de Verdi aux Nuits de Fourvière : une expérience inoubliable !
Le choeur produit un à deux concerts publics par saison, et deux à trois concerts hospitaliers.


Direction musicale Marius Thiault
Bio

Musique de chambre

Les ensembles de musique de chambre permettent de compléter l’offre musicale de notre association. Ces ensembles, créés à l’initiative de musiciens de l’orchestre ou du chœur, peuvent intégrer des personnes ne faisant partie d’aucun de ces deux ensembles.
Ils se produisent le plus souvent au cœur des services hospitaliers ou de chambre en chambre.
Les choix musicaux sont laissés à la libre appréciation de chaque ensemble, ce qui permet une plus grande variété dans ce qui est proposé. C’est aussi l’occasion pour les patients de découvrir de près des instruments qu’ils ne connaissent pas comme le cor, la clarinette basse, le basson, car ces concerts sont bâtis sur le mode de la rencontre et nous sommes en interaction permanente avec les patients, accompagnants et soignants.

La diversité des ensembles permet de répondre à de nombreuses demandes émanant des HCL :

  • participation aux journées du patrimoine ou à des manifestations mettant en valeur un patrimoine spécifique,
  • rencontres musicales au cœur de services hospitaliers en après-midi,
  • promenades musicales de chambre en chambre en début de soirée,
  • participation à des anniversaires de centres hospitaliers, en journée le plus souvent.

Les ensembles de musique de chambre actifs actuellement produisent plus de 20 concerts - rencontres musicales en milieu hospitalier chaque année.

Notre association comporte actuellement :

  • l’ensemble de clarinettes Clar’in Hop,
  • l'ensemble à cordes Octo'gônes,
  • un trio clarinette / accordéon / chant,
  • un duo guitare / chant,
  • Un duo piano / flûte.

Des ensembles peuvent également se construire de façon très ponctuelle pour honorer une demande spécifique.

C’est d’ailleurs le cas du service Néonatologie qui nous a ouvert ses portes cette année. Trois de nos musiciennes s’alternent pour rendre visite aux bébés de Lyon Sud :

Répétitions

Le chœur et l’orchestre symphonique répètent chaque semaine dans une salle prêtée par les HCL à l’hôpital de la Croix-Rousse, Lyon. Ces répétitions sont indispensables pour pouvoir produire un programme de qualité. Notre partenariat avec cet hôpital nous permet également un accès gratuit au parking de l’hôpital.
Un dimanche de répétition est organisé en janvier. Il se termine par une répétition publique, ouverte notamment aux enfants et familles.
Un week-end de répétition est aussi nécessaire une fois dans l’année pour produire un travail plus approfondi, et un travail de détail. C’est aussi un moment de convivialité important de l’association afin de mieux souder le groupe, et créer une émulation positive entre les musiciens et choristes. Ce week-end est organisé dans les environs de Lyon.
Il est demandé à chaque musicien d’être assidu aux répétitions afin de conserver une cohésion du groupe.

Horaires des répétitions hebdomadaires :

  • le chœur répète les mardis de 18h30 à 20h25,
  • l’orchestre répète les mardis de 20h35 à 22h30.

Nous rejoindre

Chaque année, notre association recrute de nouveaux instrumentistes et choristes.
Pour la saison 2023-2024, nous recrutons en particulier des ténors et basses pour le chœur, et des violons, contrebasses, et un tuba pour l’orchestre.
Les instrumentistes de notre orchestre ont le plus souvent achevé un cycle 3 de conservatoire.
Il n’est pas nécessaire de savoir lire la musique pour intégrer notre chœur.
Lorsqu’un nouveau musicien se présente, nous lui demandons d’être présent à 2 ou 3 répétitions de suite. A l’issue de ces répétitions, un temps d’échange avec des responsables de l’association sera organisé. La décision d’intégration ou non du musicien dans nos ensembles sera alors annoncée.
Dans certains cas - par exemple plusieurs musiciens pour une seule place - une audition pourrait être organisée.

Chaque musicien doit s’acquitter d’une cotisation à l’OHCL - cotisation déductible des impôts à hauteur de 66% :

  • 100 euros pour intégrer le chœur et/ou l’orchestre,
  • 35 euros pour intégrer le chœur et/ou l’orchestre
  • si la personne n’est pas imposable,
  • 20 euros pour participer uniquement à la musique de chambre,
  • 150 euros pour une cotisation solidaire de l’association.

Nos partenaires

Nous soutenir

Vous pouvez nous soutenir en devenant bénévole de l’association. Nous avons besoin de talents pour la logistique des concerts, la communication, etc…

Vous pouvez également nous apporter un soutien financier.
Les dons ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % du montant versé dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Et enfin si vous êtes sportifs et sensibles à notre action, vous pouvez courir pour récolter des fonds et nous aider ! Vous pouvez relever un défi sportif comportant des kilomètres à parcourir et récolter des dons pour notre association. Il vous suffit de vous inscrire sur la plateforme hopis.co - Le sport solidaire et d’en parler autour de vous !