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La sculpture commence le jour ou le "bipède à station verticale" , las de sculpter utile, décide de s'attarder sur lui même. Naissent alors dans cette période paléolithique des statuettes en céramiques. On imagine trés bien notre individu préhistorique, à défaut de miroir, admirer ébahi la représentation aproximative de son égo poilu... La sculpture, si l'on exagère un peu la définition, commence donc à l'âge de pierre: à cette époque on taille du galet, c'est brut, c'est grossier mais c'est pratique. L'exercice consiste à extraire de la pierre des éclats. Avant la sculpture esthétique, la sculpture pratique: tailler, racler, gratter, percer, couper et broyer sont aux gouts du jour. Les représentations animales, gynomorphes et anthropomorphes voient réèlement le jour à l'ère du paléolithique supérieur entre -30000 et -8000 ans avant JC (JC est le fils de Dieu, lui même une sorte de représentation anthropomorphique conceptuelle monumentale sculptée en rien: il a une tête de grand père universel, il fait flipper les monstres et ça rassure tout le monde.) A cette époque nous trouvons des sculptures représentant essentiellement le corps féminin et ses mystères; la maternité a toujours forcé le respect, un peu comme Dieu mais c'est différent. Nous constaterons que ces sculptures "gynomorphiques" sont toujours d'actualité... Les materiaux ne manquaient pas: os, pierre, bois, ivoire... L'emblème de cette période est la Vénus de Willendorf datant de -23000 avant JC. Les formes de cette femme sont trés généreuses; quel était l'intention de l'artiste? cette stéatopygie généralisée voulait elle signifier l'abondance et la fécondité ou n'était-ce là que la manifestation libidinale du sculpteur...? Cette pièce est en calcaire oolithe et sa dimension est de 11 centimètres de hauteur. Dans le même registre sculptural fut retrouvée la Venus de Lespugue (H: 147mm - L: 60mm - P: 36mm) Date estimée de cette pièce: -26000 à - 24 000 avant JC . Réalisée en ivoire de mammouth. Vient ensuite le néolithique
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